dd

Ca y est le jeudi 21 octobre 2010 est arrivé, le jour du grand raid, ce pourquoi je me suis entrainé si dur et si longtemps est là!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis arrivé tôt dans la journée à Saint Philippe pour ne pas avoir trop de monde par la suite.

Aux alentours de 19h00, les portes s’ouvrent, afin d’aller effectuer le contrôle de nos sacs et de nous mettre sur la ligne de départ.















Et maintenant 3h d’attente jusqu’au départ qui est donné à 22H, et mon dieu que c’est long d’attendre !!!!!!!!!!!

La pression se fait de plus en plus grande les minutes passantes. Et voila 22h, les furieux sont lâchés (voir photo n°1)


Km 2,8: nous avons longés la mer et une foule incroyable nous encourageait.


Km 15,8, Mare longue: premier petit ravitaillement avant d’entamer les choses sérieuses avec la montée vers Foc Foc et le volcan.


Km 23,7, Foc Foc: Cette première montée fut terrible, car il n’y avait pas beaucoup de kilomètre mais beaucoup de dénivelé ( + 2494m). Du haut de la montagne, j’ai pu m’apercevoir que je n’étais pas trop mal placé vu le nombre de petites lumières qui sillonnaient le sentier derrière moi.


Km 30,9, la route du Volcan: Heureux de voir ce ravitaillement arrivé car les jambes me piquaient déjà. La vue de nuit est exceptionnelle sur ce volcan encore en éruption. Arrivée à ce point, je retrouve ma femme qui me servira d’assistance tout au long de la course. Je prends le temps de changer de chaussettes , de manger et boire un peu. Pointage: après 5h16 de course, je passe en 213eme position.













Km 40,1, Piton textor: Cette portion était relativement plane, façon de parler, puisque nous avons tout de même eu 400 m de D+. Pointage: après 6h49, je passe en 253eme position.


Km 50,4, Mare à boue: Petit ravitaillement, le jour se lève, ça fait du bien au moral, d’autant plus qu’une belle journée s’annonce (point de vue météo). Pointage: Après 8h05 de course, je passe 216eme.


Km 64,6, Barrière de Bellouve: Toute cette partie a été un enfer! car il y avait sans cesse des souches d’arbres hyper glissantes et pas mal de marécages (très dur techniquement).


Km 71,5, Hellbourg: Après toute une partie bien technique, j’arrive enfin dans un des plus beaux villages de France situé dans le Cirque de Salazie, ravitaillement bien mérité! Arrivée sur le stade, au moment de me ravitailler, une personne tombe dans les vapes juste devant moi, une équipe du SAMU est venue le secourir. Après 10 minutes de pause, je repars en direction de Cilaos où deux grosses difficultés m’attendent: la montée vers le Piton des Neiges et la descente dit «le bloc» vers Cilaos. Pointage: Après 12h33, je passe 278eme.














Km  81,8, Piton des Neiges: Comme prévu, la montée s’est vite transformée en calvaire (1500 m D+ en 10km).  Chaque virage était plus raide les uns que les autres et la chaleur avait un rôle important dans mon coup de moins bien. Je prends mon mal en patience en espérant des heures plus glorieuses. Yoann, un ami, gendarme à la Réunion faisait l’assistance médical à ce pointage. J’étais heureux de voir une tête familière, il m’a beaucoup remotivé à ce moment de la couse. Pointage: Après 16h06, je passe en 280eme.


Km 89,9, Cilaos: Deuxième Cirque de la Réunion: Et comme prévu la descente du bloc fut aussi très très difficile, lol!

1100 m D- en 9km, descente très raide et très technique qui va me laisser par la suite beaucoup de traces dans l’organisme. En bas du bloc, une moyenne portion de route pour nous amener jusqu’au stade de Cilaos. Gros premier ravitaillement avec plat chaud, kiné, podologue, médecin et couchage. Je retrouve Mylène. Je prends le temps de manger un plat chaud, de me faire masser les jambes, de me changer et de me reposer 10min. Durée de la pause 1h20 mais elle était nécessaire afin de pouvoir aller jusqu’au bout. Pointage: Aprés 19h de course, je ressors de Cilaos en 291eme position.




















Km 95,3, Bras rouge: premier pointage inopiné afin de déceler les tricheurs qui couperaient éventuellement sur le parcours.


Km 97, Début du col du Taïbit: tout le monde me disait de me méfier de ce col, mais en raison de ma pause je me suis sentit à l’aise dans ce col que je n’ai pas trouvé plus difficile que ça. Pointage: Après 20h41 de course, je passe en 277eme position.


Km 103,2, Marla: Je rentre dans le troisième Cirque celui de Mafate et ma deuxième nuit commence. Je sens qu’elle va être longue et semer d’embuches (très joli village avec de très beaux gîtes, à faire si vous y partez en balade). Pointage: Après 22h44 de course, je passe en 257eme position.


Km 111,5, Roche Plate: Une succession de montée et de descente (3 exactement) qui faisait plus mal les unes que les autres. Arrivée à ce ravitaillement, je m’arrête voir le médecin car j’ai de grosses douleurs dessous le pied gauche. Le médecin examine mon pied et me dit qu’il n’y a rien à faire car ce sont des hématomes liés aux chocs de la course. Pointage: Après 25h41 de course, je passe en 257eme.


Km 116, Ilet les Orangers: petit ravitaillement avant d’entamer une très longue descente et un interminable périple avant d’arriver à Deux Bras. Pointage: Après 27h15 de course, je passe en 246eme position.


Km 126,8, Deux Bras/Rivière des Galets: Deuxième gros ravitaillement, je me fais masser par le kiné et mange un plat chaud. Petite pause de 30 minutes qui me requinque et qui me permet de repartir un peu plus lucide mais pour pas longtemps. Pointage: Après 30h40 de course, je passe en 231eme position.


Km 131,1, Dos d’Ane: Le jour se lève sur ma deuxième journée de course. Cette montée (660m D+ en 4km) a été le début de ma perte, lol! Pour la première fois de ma vie, j’ai eu des hallucinations, croyant voir des personnes qui m’étaient familières et en réalité il n’en était rien d’autre que des rochers ou des plantes. En plus de mes hallucinations, je fus une erreur monumentale en voulant monter plus vite cette difficulté, car je commençais  sans doute à ne plus avoir toute ma raison. Arrivée au ravitaillement, je retrouve Mylène qui me remonte le moral et m’encourage à continuer car il ne me restait «que» 32km.















Km 142,1, Possession: Oulala que la fin me semble de plus en plus difficile!!! et je me demande comment je vais terminer ce Raid, entre les blessures et le moral à zéro, tout me semble pénible. Durant 10 km, je n’avais quasiment plus de semelles, détruites par la roche volcanique. Enfin j’arrive à la Possession où je retrouve Mylène. Je change de chaussures et de vêtements, m’enduit de crème solaire car cette dernière ligne droite vers l’arrivée s’annonce extrêmement chaude (+ 30°c de moyenne). Pointage: Après 35h20 de course, je passe en 235eme position.


















Km 147,3: La Grande Chaloupe: La Grande Chaloupe est une de ces difficultés que vous ne voudriez jamais rencontrer: 3,5 km de montée pour 1,5 km de descente avec en guise de revêtement de la roche volcanique tout le long. L’horreur!!!!! Pointage: Après 37h31 de course, je passe en 236eme position.


Km 157,8, Colorado: Pour arrivée à ce dernier pointage il m’aura fallut monter le petit Saint Bernard et la Fenêtre qui en temps normal serait dur mais sans plus, mais après 157,8 km de course deviennent l’Evrest!!! Ca y est enfin il ne me reste plus que 5 km mais quel 5 dernier kilomètres: 620 m D-, avec déchirure musculaire cuisse droite, tendinite genou gauche et de multiples hématomes en dessous de la voute plantaire. Pointage: Après 40h28 de course, je passe en 250eme position.


















Km 163, Le stade de la Redoute/Saint Denis: Ca y est je le vois et je peux ressentir ce sentiment si particulier que peu de gens connaîtront, la délivrance de 42h11min58sec de souffrances et de solitudes. Je rentre sur ce stade signe de bonheur et de soulagement. Je passe la ligne d’arrivée avec ma femme. Quel plaisir intense!!! En parlant de ma femme, je voudrais tout particulièrement lui dédier tous ses sacrifices et heures d’entraînement passées loin d’elle et de mes filles. Je vous aime.


































Après 42h 11 min 58sec, je termine en 268eme position et 125eme senior homme.


Nous étions 2555 au départ de Cap Méchant (St Philippe) le 21 octobre à 22h dont 275 femmes et 2280 hommes. Nous fûmes 1444 à être classés à La Redoute (St Denis) dont 133 femmes et 1311 hommes. Soit un taux de 43,5% d’abandons ou Hors délais.